L’école d’arbitrage la joue collectif
Depuis le 14 janvier, 50 stagiaires, de U13 à seniors, participent à l’école d’arbitrage territoriale, regroupant les six clubs du pays de L’Arbresle : Lentilly (BLEES), Saint-Pierre-la Palud (AB2S), Saint-Germain-Nuelles (BCSGN), Sain-Bel (BLBS), Bessenay (SBB) et L’Arbresle (BCA).
Devant la pénurie d’arbitre et le peu d’attractivité de ce rôle depuis plusieurs années, les clubs se sont ainsi unis pour former leurs arbitres et créer une émulation sur le territoire.
Des écoles ont été renouvelées cette saison : une pour les premières années, à Sain-Bel, qui découvrent les règles, les gestes… Et l’autre pour les deuxièmes années, à Lentilly, pour compléter la formation débutée la saison dernière.
Cinq séances de formations sont prévues de janvier à avril, soit 15 heures de formation. Un pilote de la formation, deux coordinateurs des écoles, un responsable de la communication et des formateurs des instances sont présents pour encadrer les stagiaires. Aussi, des OTM ou arbitres déjà formés des clubs sont présents sur les séances, tandis que les dirigeants et les salariés sont mobilisés autour de ces écoles.
A l’issue de la formation, certains stagiaires pourront se présenter à l’examen d’arbitre officiel et officier dès la saison prochaine. Dix arbitres ont validé leur diplôme la saison dernière.