AG : la belle saison du BCA
Quelle soit du côté sportif ou bien extra-sportif, la saison 2022-2023 a été riche pour le BCA. Un tour d’horizon a été fait lors de l’assemblée générale le vendredi 8 septembre.
Côté sportif d’abord où si l’équipe seniors a du lutter d’arrache-pied pour se maintenir en régionale 3, les équipes de jeunes ont réalisé de belles performances. Les U13 sont ainsi parvenus à se qualifier pour la Régionale 1 lors de la deuxième phase, une première au club ! Puis ils ont été finalistes du championnat R2. Une première aussi. Quant aux U13 (2), ils se sont hissés en quart-de-finale du championnat D2.
La formation U13 a aussi été récompensée en voyant l’un de ses joueurs, Kylian Combo, rejoindre la Chorale de Roanne pour évoluer en U15 France. Les années précédentes, Jarod Leroy, Stanley Kanza et Jérémy Bapin en avaient fait de même.
En basket 3×3, les U15 ont également réalisé de belles performances. Joris Lafond, Clément Barralon,
Aaron et Adam Valette, Bastien Mandron et Gabin Legrain ont été sacrés champions du Rhône. Ils se sont qualifiés pour le tournoi régional à Tain-Tournon en juillet.
Enfin, la section basket du collège des Quatre Vents a été sacrée championne académique et inter académique. Elle s’est du même coup qualifiée pour les finales à Boulogne-sur-Mer du 22 au 25 mai 2023.
Éducation, formation
Côté extra-sportif, le BCA a poursuivi ses nombreuses actions. Outre les interventions dans les écoles du pays de L’Arbresle, et le travail autour de l’insertion (accueil des stagiaires de3e, service civique, stagiaires…), le club a continué à organiser des stages durant les vacances (entre 20 et 25 joueurs par jour).
Le BCA a aussi animé des sessions de découverte du basket auprès d’un public éloigné de la pratique (basket – bien-être). Plus de 80 adultes et enfants ont pu en bénéficier.
12 jeunes du club ont intégré l’école d’arbitrage durant la saison. 5 ont réussi l’examen. Les jeunes entraîneurs ont été accompagnés dans leur formation et leur montée en compétence via un plan individuel de formation. Quentin Aigoin a ainsi décroché le brevet fédéral entraîneur. 5 jeunes ont passé la formation assistant jeunes auprès du comité du Rhône.
Des actions de prévention (violence, violence sexuelle, fair-play…) sont également menées auprès des parents et des joueurs, tandis que des partenariats ont été noués avec les associations Colosse aux pieds d’argile, le Secours Populaire ou le club des personnes âgées.
Des jeunes acteurs de leur club
Le club souhaite également que les jeunes deviennent acteurs de leur club en prenant des responsabilités au sein des commissions ou du comité directeur. Ce qui a été le cas au cours de la saison. Une jeune de 20 ans participe au comité directeur du club et membre de plusieurs commissions. Un jeune U15 a également lancé le club des supporters tandis qu’un jeune de 18 ans participe à la communication.
Enfin, les partenaires sont de plus en plus nombreux à nous rejoindre dans l’aventure. L’enveloppe sponsoring a ainsi progresser de +4.000 euros par rapport à la saison précédente. Et des relations constantes sont menées avec nos partenaires grâce aux newsletter, aux soirées ou les matchs de gala.