Mathieu Ferjule, nouveau coach
Après le départ de Grégory Melay, ayant décidé de se consacrer pleinement à son activité professionnelle, le club tient son nouvel entraîneur : Mathieu Ferjule.
Âgé de 32 ans, Mathieu évoluait à l’Ouest Lyonnais Basket jusqu’en juin dernier où il a décidé de stopper sa carrière de joueur pour se consacrer pleinement à celle d’entraîneur. Celui qui a débuté le basket en 1998 à Chazay -d’Azergues a évolué à tous les échelons, jusqu’en Nationale. Il a ainsi joué à la Tour-de-Salvagny (Nationale 3), mais aussi à Vaulx-en-Velin (Nationale 3), équipe avec laquelle il a connu la montée en Nationale 2, et enfin à l’Ouest Lyonnais Basket, en Régionale 1, sous les ordres d’un certain… Ghislain, directeur sportif du BCA.
En parallèle, Mathieu a également coaché plusieurs équipes dès l’âge de 18 ans. D’abord des équipes de jeunes lorsqu’il était à la Tour-de-Salvagny (U13 et U17), puis des U13 Région et des U15 D1 à Vaulx-en-Velin avant d’avoir l’opportunité d’entraîner des équipes seniors de niveau D2 et D1.
Autant dire que l’homme fort du BCA sera mettre à profit cette expérience pour faire progresser le groupe seniors. D’autant que Mathieu dit avoir été séduit par le projet présenté par le club. « Je connais Ghislain et nous avons beaucoup échangé lorsqu’il me coachait. Je connais le travail effectué par le club sur la formation et les jeunes, explique Mathieu. Lorsque j’ai dit que j’arrêtais de jouer et que j’aimerais coacher, Ghislain m’a proposé le poste en me disant que le coach actuel allait arrêter. »
Une opportunité que ne voulait pas manquer Mathieu Ferjule : « J’ai accepté tout de suite car cela m’a plu de voir des jeunes du club passer dans toutes les catégories jusqu’à évoluer en seniors, poursuit-il. C’est très intéressant et cela m’a donné envie de m’impliquer dans le club. »
Avant la trêve estivale, Mathieu a donc pu s’entretenir avec l’équipe, dresser le bilan de la saison. « Je leur ai dit que cela ne s’était pas joué à grand chose la saison dernière, simplement au fait que les joueurs ont manqué le début de saison, relate le nouvel entraîneur. Cette saison, nous visons au moins la poule haute. Après, on verra. » En gardant l’objectif visé est la montée d’ici deux à trois ans.
Seule incertitude, la composition de la poule ( lire ici : https://basketclubarbreslois.fr/2023/07/les-calendriers-seniors-connus/) dont Mathieu dit ne pas trop connaître le niveau. « Je sais que Neulise est une grosse formation. Le reste on verra bien, commente-t-il. A ce niveau, le plus gros adversaire, c’est nous. L’équipe est loin d’être mauvaise et on devrait faire une bonne saison. »