
Journée de la femme : Aline, une présidente sur tous les terrains
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous souhaitons mettre en lumière Aline Clairet, présidente inspirante de notre club : Basket Club Arbreslois.
Aline incarne la passion, le leadership et l’engagement. Elle contribue à créer un environnement inclusif et stimulant, où chaque joueur et joueuse peut s’épanouir.
D’abord joueuse dès l’âge de ses 7 ans, elle a également été coach et arbitre avant d’intégrer le comité directeur du club. En 2003, Aline succède à Michel Ferrière en tant que Présidente.
Grâce à sa vision et son travail acharné, le BCA a connu un développement remarquable tant sur le plan sportif qu’humain. Même si elle souligne qu’elle n’est pas partie de rien, s’appuyant sur les 130 licenciés que comptait le club ainsi que des équipes engagées dans toutes les catégories.
Avec quelques dirigeants comme Jean-Paul Rollin ou Maurice Carcel, elle a d’abord entraîné tous les bénévoles dans une dynamique de structuration et de professionnalisation du basket sur le territoire.
« Le basket n’est qu’un outil au service de l’éducation. Les jeunes sont au centre du dispositif, a toujours clamé Aline qui, avec l’équipe dirigeante, axe le projet du club sur l’éducation, l’insertion et la formation. L’idée est qu’ils soient acteurs de leur club et qu’ils prennent des responsabilités. »
Après l’école de mini-basket qui totalise aujourd’hui 90 enfants, la création d’un pôle garçons et de filles en coopération avec St Germain et Lentilly et du sport santé qui est depuis une association à part entière, une école d’arbitrage a été créée il y a maintenant trois saisons.
Aline continue à ouvrir les portes du basket à tous avec l’appui des dirigeants et salariés, le BCA propose aujourd’hui du basket 3 x 3, du basket loisir adulte et du basket entreprises …
« Nous avons de beaux projets à venir », dit-elle.
Félicitation Aline pour ton engagement pour le club et la vie locale.
