RSO : éducation, insertion et formation
Le club est un lieu de vie et d’apprentissage ou l’éducation est au centre du projet associatif pour conduire à l’excellence sportive autour des valeurs de la citoyenneté. il s’appuie sur l’innovation sociale avec un fort ancrage sur le territoire de la communauté de communes du pays de l’Arbresle.
Plusieurs axes sont concernés :
Sportif. En commençant par l’école de mini-basket, berceau des valeurs du club, des futurs dirigeants, entraîneurs et joueurs. Le pôle U13/U17 avec plusieurs équipes par catégories d’âge pour permettre à tous d’évoluer quelque soit son niveau et des équipes 1 au niveau Régional. Avec également une section sportive au collège des 4 vents et une section sportive au lycée Germaine Tillion. Des équipes seniors composées par des jeunes formés au club et une équipe loisir mixte où la convivialité est au coeur de l’activité.
Concernant le basket santé, le club organise des séances avec des personnes en situation de handicap psy, un partenariat avec l’Arbre à Palabres et Messidor. Des cycles de basket sont proposés avec la Maison de sport santé et l’association activité physique pour tous pays de L’Arbresle. Des découvertes sport auprès des élèves de primaires pour lutter contre la sédentarité et créer du lien, des publics éloignés de la pratique (seniors), des publics en difficulté en partenariat avec le Secours Populaire.
Féminisation de la pratique. Des opérations basket école dans les écoles primaires. Des sections sportives mixtes. Des animations dans les centres de loisirs mixte. Encouragement à la prise de responsabilité à l’arbitrage ou l’encadrement des équipes des événements sportifs mixtes. Volonté d’avoir des équipes dans toutes les catégories d’âge. Des séances découvertes en direction des publics éloignés de la pratique et notamment les femmes.
La citoyenneté. Des actions solidaires : plusieurs collectes de jouets et de livre en partenariat avec le secours populaire lors des différentes manifestations du club. Des liens intergénérationnels avec des seniors qui ont parrainé les enfants lors du plateau U7. Une commission jeunes U13/U15 pour être acteur des semaines de stage. Une commission supporter animée par les jeunes du club.
Prévention des violences. Des campagnes d’affichage, une charte. Des animations ludo pédagogiques en projet en direction des parents. Des t-shirts pour sensibiliser les spectateurs.
Les violences sexuelles en adhérent à l’association “Colosse aux pieds d’argile”. Formation des entraîneurs, des dirigeants. Information des parents. Sensibilisation des joueurs en les rendant acteurs lors de 6 vidéos réalisés sur les thématiques suivantes : Vidéo 1 : le minibus, Vidéo 2 : les vestiaires, Vidéo 3 : Le téléphone, Vidéo 4 : l’entretien, Vidéo 5 : la voiture, Vidéo 6 : la communication. Un maillot pour l’équipe U15 ambassadeur du colosse sur les terrains.
Santé. Prévention des blessures en partenariat avec un kinésithérapeute. Nutrition : des repas équilibrés et des goûters bio à chaque stage en privilégiant les circuits courts. Goûters d’après match : suppression des sodas.
Insertion. Accueil des stagiaires de 3è qui découvrent le fonctionnement du club. Accueil des apprentis et des stagiaires des écoles supérieurs : marketing, communication, événementiels… Accueil des stagiaires MFR en animation. Accompagnement à la prise de responsabilité au sein du club en tant qu’arbitre, entraîneur, dirigeants. Ecole d’arbitrage. Formation interne continue des jeunes entraîneurs. Formation interne continue des officiels des tables de marque. Accompagnement à l’animation des stages organisés à chaque vacances scolaires. Passerelles avec les entreprises partenaires. Participation des éducateurs aux forums organisés par le collège sur les métiers. Témoignage des dirigeants sur l’insertion professionnel auprès des écoles et notamment de l’IFRABB. Encouragement au bénévolat et à des opérations d’autofinancement.
Ecologie. Des bouteilles d’eau remplacés par des gourdes. Des poubelles de tri dans tous les gymnases. Des éco cup. Des déplacements maîtrisés : organisation du covoiturage, minibus pour les déplacements lointains…
Dématérialisation. Communication : newsletter, réseaux, application smartphone pour les convocations de matchs, les présences, le tournoi annuel… Les adhésions et les inscriptions aux différents événements : stages, loto…
Les événements intégrés dans les semaines de l’environnement organisé par la communauté de communes notamment le tournoi qui accueille 130 équipes et 2.000 personnes. Mutualisation du matériel et des équipements avec les associations du territoire.
Culturel. Voyage d’une semaine à New York en février 2024 avec les licenciés du club et les parents. Des actions d’autofinancement sont mises en place pour permettre au plus grand nombre de partir. Pris en charge par de nouveaux parents. L’objectif est que ces actions perdurent au-delà du projet New-York.